Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/riche 
     RICHE     
FEW XVI rîki
RICHE, adj.
[DÉCT : riche ]

A. -

[En parlant d'une pers.]

 

1.

"Qui a du pouvoir" : Je suis de lignee honnourable, Riche, puissante et ancïenne, Mais pas n'est de moy favorable, Pour ce qu'elle tient loy payenne. (LA VIGNE, S.M., 1496, 259).

 

2.

"Riche, qui possède une grande fortune" : Je suis, dist il, ung homme par les champs Qui vois serchant, sans faire nulle offence, Deux de mes filz qui sont riches marchans, Comme on m'a dit, au royaulme de France. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 157).

 

-

Empl. subst. "Homme riche, homme qui possède des biens" : Lors je trouvay ces deux marchans. Et noz trois, par les boys marchans, Trassant et chassant noz lippees, S'il venoit riches ne meschans, Tout passoit dessoubz noz espees. (LA VIGNE, S.M., 1496, 314).

B. -

[En parlant d'une chose] Riche à + inf. "Important" : ...et en icelle eglise fut monstré au roy le chief du dit Saint Genny, qui est une moult riche chose a voir, digne et saincte. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 261).
 

La Vigne Annie Bertin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.